La Maison Delas et ses vins de caractère

La Maison Delas se concentre sur les appellations du Rhône septentrional de Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage. La cave possède 10 hectares sur la célèbre colline de l’Hermitage. Delas Frères a adopté des vins axés sur le terroir et a adopté une approche non interventionniste afin de permettre au millésime et au site de s’exprimer. Il en résulte des vins de caractère.

L’Hermitage

L’Hermitage est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de vin, car c’est là que la Syrah a pris racine et s’est épanouie. L’appellation s’étend derrière Tain l’Hermitage et comprend seulement 137 hectares de vignes, dont une petite partie est plantée en vins rouges (exclusivement de la syrah) et le reste en cépages blancs (marsanne et roussanne).

La Maison Delas est depuis longtemps l’un des meilleurs producteurs de cette appellation difficile. Ses vins de caractère respirent la finesse et l’élégance, avec une composition orchestrale de mûres et de framboises primaires, de minéraux terreux, d’épices enjouées et d’une profonde ligne de basse de fumée. Les meilleurs vins de Maison Delas sont complexes et incroyablement aptes à vieillir.

L’histoire de la Maison Delas

L’histoire de la Maison Delas est intimement liée à celle de l’Hermitage, ses vignobles étant parmi les plus prisés de cette appellation difficile et prestigieuse. Ce que nous appelons aujourd’hui Delas Frères a été créé en 1835 et, par le biais d’acquisitions au fil des ans, a accumulé des parcelles de terre représentant presque tous les climats de la région de l’Hermitage, ce qui lui permet de produire une gamme de vins d’une grande pureté, d’une grande complexité et d’une grande profondeur.

Au cours des vingt dernières années, quelque 30 millions d’euros ont été investis dans des installations de manutention de la vendange, un cuvier spécialement conçu pour permettre la séparation des lots individuels par terroir et par technique de vinification, de nouveaux chais de vieillissement à Saint-Jean-de-Muzols, la reconstruction des murs de soutènement en pierre sèche sur les collines de l’Hermitage, la replantation de 7 000 vignes et la consolidation de leurs vignobles, qui totalisent aujourd’hui trente hectares.

Fondée en 1835, la Maison Delas était indépendante jusqu’au milieu des années 1970, date à laquelle elle a fusionné avec la maison de champagne Deutz, puis avec Louis Roederer, le fabricant de Cristal, en 1993. Elle est aujourd’hui dirigée par Fabrice Rosset, qui a hérité d’une entreprise familiale dotée d’un immense potentiel d’excellence.

Les vins produits par la Maison Delas

Soucieux de laisser le terroir s’exprimer et de faire correspondre le millésime et le site à chaque cuvée, Delas produit une gamme limitée de vins « single vineyard » qui portent les noms des grands sites de l’Hermitage tels que Les Bessards, Cote Rotie La Landonne, St. Joseph Sainte Epine, et Crozes Hermitage Clos du Boucher. Tous ces vins ne sont produits que dans les meilleurs millésimes et sont limités à 5 000 bouteilles ou moins.

L’Hermitage Les Bessards est l’un des plus grands vins du domaine ; produit en petites quantités, il montre tout le potentiel du terroir de la colline granitique escarpée du vignoble avec sa minéralité intense. Dans ce millésime, le vin est complexe et puissant, avec une riche concentration de fruits noirs et une structure qui lui permet d’évoluer pendant de nombreuses années en bouteille.

La Maison Delas produit 39 vins différents, tous issus de l’appellation Hermitage ou Ermitage dans la vallée du Rhône en France, avec son terroir riche et complexe. Le domaine produit ces vins dans les zones Hermitage, Crozes-Hermitage, Cote-Rotie et Condrieu. Il dispose d’un nouveau bâtiment époustouflant qui est une merveille architecturale et qui accentue le style de ses vins par ses lignes épurées, sa forme sculpturale et l’utilisation de matériaux nobles tels que le verre, l’acier et la pierre. Ses caves d’accueil lumineuses, construites avec 274 blocs de pierre, semblent se mouvoir comme les collines de l’Hermitage dans leur forme et leurs ondulations rythmiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *